LES MUSICIENS

UGO GUARI

NATHANAËL RENOUX

Ugo Guari

Depuis 2006 et la fin de sa formation de batteur à l'école Dante Agostini Toulouse, la carrière du batteur chanteur ne cesse d'évoluer au fil du temps et des rencontres. Avec plus de 600 concerts à son actif, il collabore avec des artistes français et internationaux de renom comme Juliette Noureddine, Manu Galure mais aussi The Pioneers (Jamaïque) ou Roy Ellis (The Symarip - Angleterre). Membre fondateur, compositeur et chanteur de la TSF (Toulouse Skanking Foundation), il rejoint le Rogers Brass (New Orleans brass style) en 2012 et sera des tournées successives aux USA du groupe.

Marqué par le son et l'énergie de ces voyages, il passe sur le devant de la scène avec Ugo Shake, son projet de Soul music, crée en 2017 (1er album « Birth » 2022)

Nathanaël Renoux

Nathanael commence la trompette à l'age de 5 ans dans une petite école municipale avant de rentrer au conservatoire de Toulouse en Classique et en Jazz, parallèlement à des études de musicologie à l'Université du Mirail. Il découvre et apprend le Soubassophone, le Trombone, l'Euphonium et s'intéresse à tous les cuivres en général. Musicien professionnel depuis 2007, il a participé à de nombreux projets dans tous les styles (Jazz, Funk, Musiques du monde, Rock, Electro, Chanson...), pour progressivement se spécialiser dans les musiques Jazz et improvisées. Arrangeur, compositeur, improvisateur, il a eu l'occasion de collaborer avec de grands noms de la scène francaise et internationale et une multitude de groupes dans les plus petits bars et sur les plus belles scènes. Il se produit actuellement avec Les Rogers Brass, Legraux Tobrogoï, Le Tigre des Platanes, Ugo Shake et Initiative H.

YVES MOREU

YANN HOSTIER

Yves Moreu

Yves a grandi en pays catalan et a commencé le saxophone au conservatoire de Perpignan à l'âge de dix ans. Son professeur, Mr Claude Clauzel, l'oriente à l'âge du lycée vers le conservatoire de Toulouse en horaires aménagées musique. Il suit alors son cursus classique jusqu'à obtenir la médaille d'or à l'unanimité au CNR.

Il rencontre lors de son  passage dans la ville rose des musiciens tel que Nicolas Gardel, Émile parisien et beaucoup d'autres. Il décide après sa scolarité de rentrer dans la musique militaire de Toulouse et y fait 20 ans de carrière. C'est à ce moment-là  qu'en parallèle il participe à  plusieurs projets de musique actuelle et musique du monde tout en gardant un lien avec le classique avec le Toulouse Wind Orchestra par exemple . La musique latine avec la cana brava méringé cumbia. Plus récemment il reprend du service avec un groupe d'afrobeat toulousain: zingabé afrobeat. Un groupe de soul Ugo Shake et enfin Rogers brass des amis de longue date avec lesquels il joue depuis une petite dizaine d'années. Il fait aussi partie depuis 7 ans de l'équipe qui gère le Taquin un club de jazz bien connu des musiciens.

Yann Hostier

Yann débute le trombone à l’école de musique de L’isle Jourdain dans le Gers puis intégre le Conservatoire de Toulouse en 1997, où il obtient ses diplômes en Classique et en Musiques Actuelles. Musicien polyvalent, et très actif sur la scène Toulousaine, il a participer à de nombreux projets divers et variés. On a pu l’apercevoir aussi bien au sein de fanfares (Funky Style Brass, les Pistons Flingueurs…), que dans des formations plus "classiques" (Toulouse Wind Orchestra, Brass Band Occitania, Philharmonie de Toulouse…), dans des orchestres de variété (Daniel Guichard, Orchestre Jean Ribul, Orchestre Becker, Ze Funky Family…), dans des groupes de salsa (Conga libre, La selecta…), ou dans bien d’autres formations de style différents.

En 2009, il intègre la Musique Militaire des Parachutistes, où il reste 5 ans avant de repartir sur les routes au sein du Combo Tropical d’El Gato Negro jusqu’en 2018. En Septembre 2023, il rentre en cursus jazz au conservatoire de Castres, dans la classe de David Pautric, et rejoint les Rogers au début de l’année 2024. Il est également depuis la rentrée 2024, professeur de trombone au conservatoire de Castres.

ZACHARY LABAYSSE

Zachary Labaysse

Zachary commence la musique à l'école de musique de Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne puis au conservatoire de Toulouse dans la classe de de tuba de Sylvain Picard jusqu'en 2017. En parallèle de ces études en musique classique et de ses études en école d'ingénieur, il se découvre une vraie vocation dans la fanfare et, plus généralement, dans la musique de rue.

Il a joué dans plusieurs fanfares de la région toulousaine (Les Rogers Brass, Dats'It Brass Band, Les Fanflures Brass Band, Les Filibusters, le Mandé Brass Band, les Pandas Cover Gang, Mister Team, et d'autres), jouant divers style (New Orleans, Groove, Funk, Jazz, Afrique de l'Ouest mandingue, pop/rock) et a fini par se spécialiser dans les musiques de La Nouvelle-Orléans. En 2024 il part pour la première fois dans la capitale de la Louisiane.

Suite à ce pèlerinage au pays des débuts du jazz, il devient un des rares tubiste à être entré en cursus jazz au conservatoire de Castres dans la classe de David Pautric en 2024 tout en continuant de jouer dans les orchestres d'harmonies locaux et perpétuer cette tradition.

LE GROUPE

Les Rogers se forment à Toulouse (Fr) en 2012, et montent ensemble un répertoire de musiques swing, funk « second line » et de chansons créoles, dans l'objectif de partager leur passion pour la musique de la Nouvelle Orléans. Ils se produisent d’abord dans les rues de Toulouse et dans les cafés-concerts de la ville rose.

En Février 2013, le groupe part pour la Nouvelle Orléans où ils se produisent tous les jours dans les rues du French Quarter durant la période intense de Mardi Gras. Ils participent à la grande parade des "Prima dona Marching Club" et y rencontrent Chuck Perkins qui les invitent à jouer au "Café Istanbul".

L'intensité et la richesse de ce premier pèlerinage leur permettra d'établir les premiers contacts sur place. Frappés par l’accueil très enthousiaste, la nécessité de revenir régulièrement apparaît alors comme une évidence. S'ensuit alors plusieurs tournées entre 2013 er 2015 où ils participent à de nombreux festivals et événements en France et en Europe. De retour en 2015 à New Orleans pendant le Jazz Fest, ils continuent à jouer tous les jours dans la rue et se produisent dans les clubs de la mythique Frenchmen Street. En juin 2015, ils enregistrent en autoproduction leur premier album, Legs on fire au studio Condorcet à Toulouse avec Olivier Cussac. Ils y gravent leur première composition originale « Rogers’ Funky », composée à la Nouvelle Orléans.

En Février 2018, durant une intense tournée en Floride et en Louisiane, ils sont invités par le "Rex Krew", l'un des plus célèbres et anciens Krews de la Nouvelle Orléans afin de se produire sur leur char officiel durant la célébration du 300ème anniversaire de la création des parades de Mardi Gras à NOLA.

A leur retour débute la création du nouvel album "Big Chief is coming",12 titres originaux qui révèlent toutes les couleurs musicales des Rogers : compositions inspirées de la chaleur et l'énergie des Brass de la Nouvelle Orléans. Si l'influence des fanfares jazz-funk-swing est évidente, les Rogers proposent une version inhabituelle de cette musique de par leurs arrangements, leurs improvisations, tant collectives qu'individuelles, et leurs influences personnelles. Cette distinction leur a permis, même là-bas, d'être remarqués et de recevoir l'enthousiasme d'un large public.

Forts de ces expériences, ils approvisionnent régulièrement leur répertoire de compositions originales comme de petites perles piochée dans un répertoire traditionnel d'une grande richesse. Avides de rencontres, ils invitent occasionnellement des musiciens qu'ils aiment et qui apportent leur touche à l'univers des Rogers. Des ces collaborations est sorti en 2024 un album live avec Nicolas Gardel (tp) et Julien Bruneteau (p, vc).